Le 3ème homme

Si HaEx et Mobespierre sont les auteurs principaux de l’album de la Conspiration des égaux, il est un 3ème homme incontournable dont nous devons vous parler.

Cet homme n'est autre que l'illustre Maximilien ROBESPIERRE.

« Robespierre », comme on l’appelle communément est un avocat mais surtout un politicien connu pour ses prises de paroles éloquentes pour le peuple. Il défend le suffrage universel masculin (on est en 1700) et milite pour l’égalité des droits, il sera aussi l’un des artisans de la première abolition de l’esclavage. Ce sont ses textes qui ont amené l’artiste Mohamed HAMRA à choisir comme nom de scène Mobespierre. 

 

Vous retrouverez les plus belles tirades de Robespierre, interprétées par Reggiani, tout au long de l’album et un titre complet lui est même dédié.

01 - L'éveil

"Quelles sont donc ces sublimes politiques qui s’applaudissent eux-mêmes lorsqu’ils sont enfin parvenus à substituer leurs vaines fantaisies à la liberté et aux principes immuables ? Que l'éternel législateur a lui-même gravé dans le cœur de tous les hommes."

03 - Apocalypse

"Ah. Si la balance cessait d’être égale. N’est-ce pas en faveur des citoyens les moins aisés qu’elle devrait pencher !? Les lois, l’autorité publique, n’est-elle pas établie pour protéger la faiblesse contre l’injustice et l’oppression !?"

04 - C'est pas facile

"Ils pouvaient rendre les hommes heureux et libres, mais ils ne l'ont voulu. Ils n'en étaient pas dignes."

05 - De nos langes au sapin

"Toutes ces dispositions sont donc essentiellement anticonstitutionnelles et antisociales.
Si vous ne faites pas tout pour la liberté, vous n’avez rien fait."
"Quelle est la source de ces extrêmes inégalités des fortunes qui rassemblent toutes les richesses en un petit nombre de mains ? Ne sont-ce pas les mauvaises lois, les mauvais gouvernements ?

07- A fleur de zinc

"Les peuples libres. Où sont-ils ? Que vous présente l’histoire de ceux que vous honorez de ce nom ? Si ce n’est des agrégations d’hommes plus ou moins éloignés des routes de la raison et de la nature, plus ou moins asservis sous des gouvernements faits de hasard, d’ambitions où la force avait établi."

08 - Le dub de Robespierre

"Il n’y a pas deux manières d’être libre. Il faut l’être entièrement ou redevenir esclave. Ma liberté, ma vie, le droit d’obtenir sûreté ou vengeance pour moi et pour ceux qui me sont chers. Le droit de repousser l’oppression. Celui d’exercer librement toutes les facultés de mon esprit et de mon cœur. Tous ces biens si doux, les premiers de ceux que la nature a départis à l’homme, ne sont-ils pas confiés, comme les vôtres, à la garde des lois !? Mais, dites-vous, le peuple, des gens qui n’ont rien à perdre, pourront donc, comme nous, exercer tous les droits de citoyen. Ces gens dont vous parlez sont apparemment des hommes qui vivent qui subsistent au sein de la société sans aucun moyen de vivre et de subsister. Car s’ils sont pourvus de ces moyens-là, ils ont, ce me semble, quelque chose à perdre ou à conserver. Les grossiers habits qui me couvrent. L’humble réduit où j’achète le droit de me retirer et de vivre en paix. Le modique salaire avec lequel je nourris ma femme, mes enfants. Tout cela s’appelle « rien », peut-être, pour le luxe et pour l’opulence ? Mais ces quelques choses pour l’humanité, c’est une propriété sacrée. Aussi sacrée sans doute que les brillants domaines de la richesse. Mais ces quelques choses pour l’humanité, c’est une propriété sacrée. Aussi sacrée sans doute que les brillants domaines de la richesse."

09 - Existence en péril

"Et si le but de la société est le bonheur de tous. Que faut-il penser de ceux qui veulent l’établir sur la puissance de quelques individus et sur l’avilissement et la nullité du reste du genre humain ?"

Pour en savoir plus sur Robespierre, consultez la page des amis de Robespierre

www.amis-robespierre.org